Depuis 02/2024
Retraité
11/2021 à 09/2022
Suez R & V - Recyclage et valorisation des déchets à Noyelles-Godault (62)
Ordonnanceur - Rattaché au responsable de la plate-forme Valovisio.
08/2015 à 10/2021 Suez R & V - Recyclage et valorisation des déchets à Saint Etienne du Rouvray (76) Poste déménagé en novembre 2021.
Ordonnanceur - Rattaché au responsable de centre de services.
- Planification collectes de déchets Haute Normandie. Département 76/27. En benne, bac roulant, semi, citerne, porteur, etc...
- Prise de commandes des clients par téléphone, mail, fax et service commercial.
- Saisi des commandes sur interface base AS400 et attribution des véhicules.
- Planification d’échanges des bennes pour 3 agences, Rouen 12 camions, Evreux 3 camions, Le Havre 10 camions.
- Donneur d’odres de sous-traitance représentant 33% de l’activité, pour les produits chimiques, dangereux, DEEE...
- Prise de rendez-vous aux différents centres de vidage.
- Edition des bordereaux de suivi de déchets, certificats d’acceptation, bons de livraison et feuilles de route.
Mes initiatives dans cette société...
10/2012 à 08/2015 D2P Pharma (Réseau Altapharm) Grossiste répartiteur pharmaceutique à Bois Guillaume (76)
Responsable d’exploitation - Rattaché au directeur général.
- Gestion du service expéditions et export composé d’une équipe de 12 à 16 préparateurs de commandes de nuit.
- Gestion du service réception composé d’une équipe de 4 personnes.
- Achat des consommables et produits de conditionnement.
- Gestion des livraisons, composées d’un poids lourd et de 10 fourgons. Soit 11 chauffeurs de nuit.
- Mise en place des procédures. Respect des règles de sécurité. Maintenance de l’entrepôt.
Mes initiatives dans cette société...
06/2011 à 09/2012
Transports BMV (GEODIS-CALBERSON) à Auxerre (89)
Responsable logistique - Rattaché au directeur d’agence.
- Gestion de 10 700 palettes sur 7000 m².
- Tenue des stocks sur logiciel WMS, base AS400.
- Réception 52 000 colis/mois en container (habillement).
- Redistribution dans les magasins sur le territoire.
- Automatisation de toutes les tâches administratives.
- Encadrement de 2 magasiniers et 10 intérimaires.
Mes initiatives dans cette société...
2003 - 2011
Transports PARET à Saint Maurice Thizouaille (89)
Responsable de dépôt - Rattaché au directeur général.
- Gestion de 10 000 palettes réparties sur 3 dépôts de 4000 et 2 x 3000 m².
- Tenue des stocks sur logiciel WMS.
- Contrôle réception, préparations de commandes, expéditions.
- Exportation aux USA de marchandises alimentaires en containers Reefer.
- Inventaires tournants et annuels.
- Gestion commerciale et facturation.
- Responsable de la sécurité au sein des dépôts (VGP des chariots, quais, incendie, CACES)...
- Mise en place de documents améliorant la communication avec mes clients.
- Gestion et achat des dépenses diverses pour le bon fonctionnement des dépôts.
- Encadrement de 2 magasiniers.
Mes initiatives dans cette société...
1999 - 2003 EPARCO Assainissement Fabricant de stations d’épuration en résine à Senan (89).
Responsable de dépôt - Rattaché au directeur usine.
- Création des codes et ordonnancement du magasin.
- Approvisionnement des matières premières.
- Livraison des pièces dans les ateliers de production.
- Suivi et mise à jour des nomenclatures et du bon fonctionnement du système.
- Mise en place de logiciels et documents destinés aux flux des pièces dans l’entreprise.
- Mise en place des méthodes de rangement pour optimiser le FIFO.
- Communication entre les trois sites géographiques (Paris - Senan - Montpellier).
- Utilisation chariots élévateurs et Maniscopic.
Mes initiatives dans cette société...
1987 -1999
STYPEN (Devenu antenne du Groupe BIC) Fabrication d’instruments à écrire à Joigny (89).
Magasinier puis responsable des magasins - Rattaché au directeur logistique.
- Réception fournisseurs européens et internationaux. (USA, Asie, Amérique centrale et du sud…)
- Stockage et tenue des stocks sur informatique.
- Gestion en Kan Ban pour les références dites standards.
- Expédition sous-traitance et suivis de leurs ordres de fabrication.
- Gestion et achat des frais généraux. Approvisionnement des emballages.
- Approvisionnement des composants dans les ateliers de production.
- Tâches administratives. (Suivis des commandes, douanes, saisies, etc...)
- Utilisation chariots élévateurs
- Encadrement d’un magasinier, un préparateur de commande, un intérimaire,
une opératrice de saisie et un contrôleur qualité.
Mes initiatives dans cette société...
FORMATION-STAGES :
- CACES 1 - 3 - 5 à renouveler.
- Bases comptabilité formation CNED.
- Permis poids lourd 26T (Je n’ai pas la FIMO) Chauffeur PL Paris centre, de 1983 à 1987.
- Stage annuel de gestion de stocks/production. (Stage en entreprise par organismes extérieurs)
- Bonnes connaissances AS400, GPAO, AutoCAD, Word, créations de sites internet.
- Bonne maîtrise de l’outil informatique, adaptation rapide sur logiciels jamais utilisés.
- Très bonne maîtrise de Microsoft® Excel. (Programmation sous Visual Basic Application).
- Connaissances en autodidacte des langages de programmation PHP, CSS, Java Script.
DIVERS :
- Marié, 2 grands enfants.
- Permis A1 - B - C.
- Pilote privé avion de1994 à 2007.
06 12 56 31 15 - jmbourdon@free.fr
EXPERIENCES PROFESSIONNELLES :
Responsable logistique - Exploitation - Ordonnanceur
Formateur - Consultant
Jean-Marc BOURDON
59194 Râches
Au sein de Stypen j’ai pu...
¤ Instaurer des méthodes de rangement pour réduire les temps d'inventaire et de préparations de commandes.
¤ Mettre en place de nouvelles procédures en collaborant avec les chefs d'ateliers afin d'améliorer l'organisation générale du travail.
¤ J'ai mis au point plusieurs applications informatiques spécialement adaptées aux magasins marquant ainsi un réel changement dans la
rapidité et la fiabilité des différentes tâches comme les bons de livraison, les douanes, les préparations d’ateliers, les appros…
La liste de mes initiatives pendant 11 ans est trop longue pour être détaillée ici.
Au sein des Transports BMV j’ai pu...
¤ Diviser par dix le temps consacré à la facturation.
¤ Améliorer la qualité des informations entre mon dépôt et les clients.
¤ Automatiser les tâches administratives et rendre plus claire la traçabilité.
¤ Automatiser la rédaction des lettres de voiture et les étiquettes d’expédition.
¤ Abolir une très grande consommation de papier qui était inutile et envahissante.
¤ Elaborer un plan concret du dépôt ainsi que ces emplacements.
¤ Mettre en place un fichier afin que ma direction puisse consulter en temps réel le chiffre d’affaire du dépôt.
¤ Epurer et simplifier le logiciel WMS avec l’aide du service informatique basé à Lyon.
¤ Mettre en place et tenir à jour le dossier ICPE à disposition de la DRIRE
Au sein d’Eparco Assainissement j’ai pu...
¤ Epurer le système informatique et y gagner en clarté. Mettre en place les stocks minimums.
¤ Mettre en place les bons de préparation, les ordres de fabrication et les listes de colisage.
¤ Revoir la méthodologie de rangement et ainsi pouvoir stocker 800 palettes supplémentaires.
¤ Créer une application informatique des références dans l’entreprise utilisée par le siège à Paris et le bureau
d’étude à Montpellier. Gain de temps, de fiabilité, et diminution des sources d’erreurs entre les sites.
¤ Mettre en place des « books » complets et détaillés des produits achetés et fabriqués par la société.
Au sein des Transports Paret j’ai pu...
¤ Monter un dossier afin que le dépôt de Saint Maurice Thizouaille soit agréé aux douanes
¤ Monter un dossier afin que le dépôt d’Aillant sur Tholon soit classé en préfecture pour
stocker des matières dangereuses.
¤ Optimiser la place de stockage en adaptant les palettiers aux différents clients.
¤ Réaliser différents logiciels afin d’améliorer les performances et la fiabilité de mon service.
¤ Mettre en place des procédures afin de réduire au minimum les erreurs de préparation.
¤ Faire mettre en place les passerelles entre la géo localisation des véhicules et les clients
¤ Consacrant mes débuts à faire du télémarketing, j’ai pu entrer différents clients, dont un
de 3500 palettes devenu le principal client en logistique.
Au sein de D2P Pharma j’ai pu...
¤ Mettre en place un système de préparateurs en extra n’intervenant que quelques heures en cas de pic d’activité.
¤ Diminuer considérablement les frais du personnel intérimaire, abaissant ainsi considérablement le montant des factures.
¤ Restructurer entièrement le parcours de préparation de commandes, augmentant ainsi la productivité de 30%
¤ Déplacer les différents services de l’entrepôt afin d’y gagner en organisation.
¤ Refondre le stockage et la procédure des produits stupéfiants et les médicaments très chers.
¤ Restructurer entièrement les chambres froides en augmentant la capacité de stockage et la productivité.
¤ Changer le conditionnement des médicaments à température dirigée et assurer leur acheminement dans les meilleurs conditions.
¤ Faire évoluer le système informatique avec l’aide de son responsable.
¤ Mise en place d’indicateurs afin d’optimiser la productivité
Au sein de Suez Environnement en tant qu’ordonnanceur, j’ai pu...
¤ Créer un très bon rapport entre les clients et l’agence.
¤ Créer une interface web entre les Sous-traitants et mon poste afin d’améliorer la communication,
supprimer les sources d’erreur et surtout rendre cette tâche fluide et accessible en cas de remplacement.
¤ Simplifier l’échange avec les clients complexes afin d’être plus réactif et plus précis avec les transporteurs.
¤ Créer une extraction de la base AS400 afin de consulter simplement l’historique des prestations réalisées.
Cette extraction a révolutionné l’agence de Saint Etienne du Rouvray et du Havre.
¤ Créer un logiciel afin de gérer au mieux le suivi des bacs (poubelles) chez les clients.
¤ Créer une interface commandes entre les clients et le service planning.
Cette création permet d’envoyer au service planning les références dossiers, et facilite la tâche aussi bien pour
le remplaçant au service planning, que pour le remplaçant chez le client.
Mes initiatives ont fait l’objet d’un dépôt de dossier aux projets de l’innovation chez Suez.